Directive ErP 2009/125 / CE, UNE ÉPOQUE DE DÉCISIONS TOURNANT


L'abréviation ErP, qui signifie «énergie liée Produits" Identifie la directive 2009/125 / CE, visant à réduire la consommation d'énergie des produits grâce à l'éco-conception. 26 septembre 2015, la date à laquelle la directive ErP est entrée en vigueur, Représente un tournant epoch-making pour le chauffage central et des appareils domestiques de production d'eau chaude. Depuis cette date également un nouvel étiquetage énergétique des produits a été mis en œuvre, la refonte de la directive 2010/30 correspondant / UE.



Les règles prévoient que tous les produits pour le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire, avec une sortie nominale inférieure ou identique à 70 kW, peut être admis sur le marché que si l'affichage d'une étiquette énergétique indiquant la classe d'efficacité. Selon les différents types d'appareils / technologies, les labels énergétiques différentes sont prévues, mais chacun d'entre eux sont notés par le biais d'une balance de couleurs graduées identifiant un coup d'oeil les différents niveaux d'efficacité.

L'étiquetage vise à donner aux consommateurs la possibilité d'identifier facilement le niveau d'un produit d'efficacité et de comparer de façon homogène les uns avec les autres que les produits utilisent la même technologie. Pour les produits dont l'efficacité est influencée par les conditions météorologiques externes, comme par exemple les pompes à chaleur, le niveau d'efficacité est communiquée pour information seulement des zones de température. Outre les étiquettes des produits, les règles européennes prévoient un système d'étiquetage en cas de systèmes en différents appareils, des composants et des contrôles pertinents. Ce deuxième type d'étiquetage, grâce à la synergie vertueuse entre les différents éléments, donne la possibilité de rendre les systèmes incendio atteignent des niveaux encore plus élevés d'efficacité que les appareils individuels concernés.

Depuis la même date, les nouvelles exigences de la saison efficacité sono stati fixées pour les appareils de chauffage central uniquement et pour les appareils combinés (chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire). Ces exigences concernent des produits avec puissance nominale inférieure ou identique à 400kW et empêcher l'entrée sur le marché des produits les moins efficaces. Aussi les réservoirs d'eau chaude sanitaire doivent répondre à de nouvelles exigences en termes de pertes thermiques. Les réservoirs tampons sont classés en fonction de Functional Leur efficacité en termes de pertes thermiques aussi. Pour les réservoirs d'eau chaude sanitaire jusqu'à 500 litres, l'étiquetage est obligatoire; celles de 500 à 2000 litres sont liés au respect de la classification de l'efficacité énergétique. En ce qui concerne les pompes à chaleur pour le chauffage central et les appareils mixtes, outre les limites d'efficacité saisonnière, les limites spécifiques des niveaux sonores étaient en Septembre en fonction de la taille fonctionnelle de sortie. Aussi les chauffe-eau à gaz, le mur- accroché des pompes à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire et les cylindres solaires thermiques, afin d'être admis sur le marché, en plus de l'étiquetage énergétique doivent répondre à une série d'exigences en termes d'efficacité.